Si seulement cette série s'appelait John Cage
ou Richard Fish...

Cette série aurait été vraiment culte ! Enfin bon elle l'est quand même. Au cas ou vous sortiriez d'une longue période d'hibernation je vais signaler que cela parle d'Ally (interprétée par une planche à pain nommée Calista Flockhart), une avocate désespérément en quête d'amour. Et si sa mini-jupe raccourci en fonction de son manque d'homme, Ally aspire au mariage et à la maternité... mais avec l'homme parfait. Elle est entrée dans un cabinet trés familial où travaille son premier amour, qui s'est bien sûr marié à une autre avocate, présente dans le cabinet elle aussi. Alors si vous êtes lucide, vous allez trouver tout cela tout à fait stupide, et puéril.

ils sont (presque) tous là
De gauche à droite: Vonda Shepard, Georgia, Billy, Ellen, Fish, Nelle, John, Ling,
et devant, Ally et Renee

Et pourtant. Ce serait ignorer la personnalité un peu dingue de l'héroïne et l'humour loufoque dont est imprégnée la série, son originalité, et ses effets spéciaux (à rapprocher de la série Dream On, mais avec des personnages plus présents). Et les autres personnages ils sont tous cintrés, à un degré plus ou moins élevé, mais en tout cas originaux, et, plus difficile, ils sont aussi tous sympathiques.
 
Petite présentation des personnages :
Ally Mc Beal (Calista Flockhart) : l'héroïne. Je l'ai à moitié décrite dans le préambule, mais voici ce qui vous reste à savoir pour entrer de plein pied dans son univers. D'abord elle passe son temps à imaginer et même visualiser ses fantasmes ou ses émotions. Typiquement, quand elle voudrait se cacher après une grosse boulette, on la voit se réduisant à 20 cm de haut. Quand elle rencontre l'amour, elle plane (on la voit flotter au-dessus du sol). Son envie d'avoir des enfants se matérialise de temps à autre sous la forme du "dancing baby" (à l'origine un bébé créé en images de synthèse pour étudier la gestuelle humaine, et devenu depuis l'objet de nombreuses petits films animés en 3D sur le web). Et quand elle blêmit, son visage passe en noir et blanc. Bien qu'on ait parfois envie de lui filer des coups pieds dans le train pour sa manie de tout ramener à ses problèmes relationnels et à tout analyser façon Freud, elle reste sympathique grâce à ses sursauts d'énergie et ses coups de folie, et à la façon dont des chansons désuettes soulignent chacune de ses humeurs.

Citations ou McBealismes :
"D'après les statistiques il n'y a que deux mecs bien par état."
"L'équilibre, c'est très surfait"
"Il va falloir que je ressorte mon bouquin sur Freud"
"Je sais que j'ai l'air d'une folle, mais ça fait partie de ma stratégie"
"Les hommes sont comme des chewing-gums : dès qu'on les a machés un peu, ils perdent tout leur goût"

Richard Fish (Greg Germann) : le patron. Sous des dehors jeune cadre dynamique, un homme d'affaire que ni son appât du gain, ni ses opinions réactionnaires sur les femmes ne complexent. Apparemment totalement inconscient de sa totale absence de psychologie élémentaire, mais c'est ça qui le rend drôle (et donc supportable).

Citations ou Fishismes :
"Dieu a donné un manche à l'homme pour que la femme puisse le manipuler."
"Ne te fie pas à ta force mais à tes oestrogènes"
""Problème" est un synonyme pessimiste de "défi.""
"L'amour. On ne peut pas le déposer sur un compte"
"Le truc c'est de passer en avance rapide sur les plus mauvais moments"

John Cage (Peter MacNicol) (dit 'le biscuit") : agoraphobe, timide, et complètement à l'ouest, le vice-responsable du cabinet d'avocats, et la preuve vivante qu'Ally n'en est pas la personne la plus cinglée. Du moins jusqu'à une date récente, car l'arrivée de Nelle l'a un peu fait rentrer dans le rang des gens "normaux". Un peu. Y'a du boulot quand même. En tant qu'avocat, sa méthode de travail consiste souvent à déstabiliser partie adverse et jurés par sa propre bizarreurie ou des arguments illogiques. Il ne peut préparer ses plaidoiries qu'en marchant pieds nus de long en large dans une pièce calme. Pour se détendre et s'oxygéner, il fait des soleils autour des barres au-dessus des portes des toilettes (mixtes) du cabinet. Lorsqu'il se trouble, il dit des noms de ville zarbis (Pokypsy revient le plus souvent, mais pour l'orthographe...). Et pour surmonter sa timidité, il se met à entendre des chansons de Barry White et danse dessus. Le plus marrant c'est que c'est contagieux, et qu'on voit de plus en plus souvent ses collègues se joindre à lui.

citation : " Je ne me laisserai jamais séduire, Nelle. Tu m'as donné une grenouille ! Tu m'as donné Barry White!"

Billy Thomas (Gil Bellows): le premier amour d'Ally. Il l'avait quittée pour aller suivre des études de droit à Boston. Du moins c'est ce qu'elle croyait. Elle a appris récemment qu'en fait, 1) il pensait qu'Ally ne serait jamais satisfaite, même avec lui qu'elle considère comme le mec idéal et 2) il avait rencontré Georgia et en était tombé amoureux à sa première visite à Boston. Ally a mis longtemps à tirer un trait sur lui, et on se demande parfois pourquoi, vu qu'il a beau être gentil et pas mal, ben, à part ça, il est quelconque...


Billy et Georgia,
les tourtereaux du barreau

Georgia Thomas (Courtney Thorne-Smith): la femme de Billy, au départ l'ennemie attitrée d'Ally et une peste sans nom. Avec le temps et depuis qu'elle est venue travailler dans le même cabinet d'avocats, elle est devenue une de ses meilleures amies et s'est révélée sous un jour plus agréable, même si elle reste une femme de caractère.

Renée Radick (Lisa Nicole Carson): la meilleure amie d'Ally, sa co-locataire également (comme dans Friends, l'appartement qu'elles partagent doit coûter les yeux de la tête. Cela dit, elles doivent bien gagner leur vie, elles). Elle ne travaille pas au cabinet mais elle reste dans le domaine, car elle est procureur. Elle croise donc parfois Ally "au travail", mais sert le plus souvent de confidente ou de voix de la raison (une raison qui adore faire la fête et profiter de la vie, quand même). Elle a elle aussi une vie sentimentale mouvementée, quoique pas autant qu'elle le souhaiterait.

citation : Ally : "Inutile Renee, on est sortis avec tous les mecs et il n'y a pas de mec bien." Renee : "Courage, on n'a fait que la Nouvelle Angleterre."

Nelle Porter (Portia de Rossi) : la dernière recrue du cabinet, une avocate hors pair. Pour ceux qui connaissent, on dirait l'incarnation de Courtney Ross dans Excalibur (pas le film, le comics) : des cheveux superbes, d'un blond presque platine, bien mis en valeur lors d'une certaine caresse de genoux, un corps à tomber (un peu mince quand même, mais pas autant qu'Ally qui est à la limite de l'oiseau tombé du nid), et un sourire à damner un saint. Pour vous dire, même John Cage l'extra-terrestre a fondu illico devant elle. Et plus surprenant encore, elle trouvait un tel charme à ses bizarreries qu'après moult péripéties, elle a réussi à le convaincre de "changer" et de se jeter à l'eau - en clair de passer de son monde à lui au monde réel, du moins de temps en temps. Bref, maintenant ils sont ensemble. Et le pire c'est qu'ils forment un couple assez bien accordé. Elle n'a pas que des bons côtés. Sa faiblesse est d'en avoir très peu et de les cacher soigneusement, au point d'être surnommée "le glaçon" dans la profession (autre point commun avec Courtney Ross). Ling l'a même accusée de s'intéresser à John pour la simple raison qu'elle savait qu'ils ne pourraient pas être ensemble, vues leurs différences.

citation " John, êtes-vous amoureux de moi? - John : Pok... pok... Pokhyps... Comment le savez-vous? - Nelle : Vous savez, les femmes ont un instinct pour ce genre de choses. (elle fait le sourire de la mort et ajoute innocemment) Et puis Richard me l'a dit. "


Nelle en avocate stricte,
Elaine tous appas dehors

Elaine Vassal (Jane Krakowski): garce, fille facile (elle s'en vante), commère de niveau olympique (elle va même jusqu'à se balader avec un camescope pour filmer les moments les plus croustillants de la vie du bureau). A son arrivée, elle a succédé un temps à Georgia dans le rôle de la garce de service. Elle est la secrétaire du cabinet, et ses hobbys sont la drague de tout ce qui porte un pantalon, la danse et l'invention de trucs de beauté bizarres comme le "soutien-visage" (face-bra in english in ze text). Certes, elle a l'air d'avoir le Q.I. au niveau des seins comparée aux autres persos (enfin Fish a souvent le Q.I. encore plus bas, parfois...), mais elle a un bon fond, si si.

Ling Woo (Lucy Liu): la meilleure amie de Nelle, qui l'a amenée comme cliente dans ses bagages. Une bonne affaire pour le cabinet, car elle a la manie d'intenter des procès pour un oui ou pour un non - et de les gagner. Il faut dire que, comme nos amis l'apprirent un peu tard de la bouche de Nelle, elles se sont connues sur les bancs de la fac de droit et que Ling est elle aussi avocate. Elle finit donc elle aussi par intégrer le cabinet, en théorie pour protéger ses intérêts, mais dans la pratique elle se retrouve à plaider aussi dans d'autres affaires. Elle a un caractère de cochon, un regard meurtrier, un sens de la répartie assassin, et une franchise qui frise (voire dépasse) l'insulte. Ally l'a même vue en Alien... Elle est aussi canon, experte en tout ou presque (coiffure, maquillage, danse...) et excelle tout particulièrement dans l'art d'affoler les mâles tout en restant un véritable iceberg. Fish en a fait les frais. Mais comme il correspond exactement à l'idée qu'elle se fait des hommes (entièrement sous le contrôle de leur pénis), ils s'entendent finalement comme larrons en foire.

citation (lors d'une réunion de travail avec un enfant leucémique qui voulait intenter un procès à Dieu) : " Mais si on peut gagner : il a un joli sourire et il n'a pas de cheveux. Tiens, souris pour voir. Pas terrible. Enfin au moins, il a pas de cheveux."

D'autres personnages secondaires apparaissent cycliquement. Notamment Frimousse, une juge qui fut amoureuse de Fish (évidemment 'Frimousse' est son surnom, pas son vrai nom).
On peut aussi citer Vonda Shepard, qui a écrit et interprète le générique et de nombreuses chansons additionnelles, et qui est souvent présente sur la scène du bar où se réunissent nos zozos pour se détendre après le boulot.

Ce que vous avez raté si vous ne connaissez pas encore la série :



Quelques liens

Dana's Ally McBeal Page, classique : bios, photos, guide des épisodes...

Arthur Tham's Ally McBeal Site!, peu ou prou la même chose.

Quotes from Ally McBeal : comme son nom l'indique, des citations, rien que des citations, mettez des Fishismes dans votre conversation...

Ally McBeal, site de Roger Wilco, aussi complet que les autres, et une page de liens plus détaillés que les miens.



Retour au sommaire?